Dépendances (conditions)
Pour chaque champ de formulaire (sous l'onglet "Construire"), des conditions peuvent être ajoutées quant au moment où ce champ doit être affiché.
Un bon exemple en est le formulaire de contact SRK Aargau ( https://www.srk-aargau.ch/kontakt ). Afin de ne pas confronter l'utilisateur à un formulaire trop long et ainsi éventuellement le rebuter, la requête de l'utilisateur est d'abord interrogée :
Selon la demande, les champs nécessaires sont alors affichés, que l'utilisateur doit remplir. Dans le cas d'un changement d'adresse, par exemple, il s'agit de l'ancienne et de la nouvelle adresse. Pour une simple demande de contact, seuls les champs de contact usuels sont affichés.
Les conditions des dépendances peuvent être consultées dans la colonne "Conditionnel" de l'onglet "Construire".
En cliquant sur une condition existante, elle peut également être modifiée immédiatement.
Ajouter une nouvelle condition
Pour ajouter une nouvelle condition, le champ de formulaire souhaité doit être modifié puis basculé sur "Conditions" dans la colonne de droite :
Une condition se compose toujours de 2 parties : la condition (bleue) et l'effet (vert). L'effet (par exemple, masquer ou afficher le champ) est exécuté dans chaque cas si la condition (par exemple, une certaine sélection a été effectuée) est remplie. Vous pouvez également sélectionner (rose) si toutes les conditions, peu importe leur nombre, ou une seule condition doivent être remplies.
Exemple #1:
Le champ n'est affiché que si la valeur "adresse" a été sélectionnée dans le champ "Betreff" référencé. Si une sélection différente a été effectuée dans le champ nommé, ce champ ne sera pas affiché.
Exemple #2 :
Le champ est masqué si le champ référencé "Betreff" est vide. Dès qu'une valeur a été saisie ou qu'une sélection a été effectuée dans le champ nommé, ce champ apparaît.