Saisir les envois en retour (adresses propres et tierces)
Les retours physiques de lettres sont saisis à l’aide de l’«Assistant Retours». Pour ce faire, il faut distinguer entre les retours venant d’adresses propres ou d’adresses tierces.
Saisie des retours: adresse propre
Un retour d’une lettre adressée à une personne enregistrée comme adresse propre (donateur ou membre d’une AC/OS) doit être traité comme suit:
- Ouvrez la boîte de dialogue «Réglages».
- Cliquez sur l’icône «Saisir les envois en retour manuellement», puis sur «Saisi» (feuille blanche).
- Sélectionnez la raison de l’envoi en retour.
- Saisissez le numéro de client ou cherchez-le au moyen de la loupe.
- Le numéro de la campagne est inséré automatiquement.
- Cliquez sur «Prochain» si vous devez saisir d’autres retours ou sur «Terminer» si vous n’en avez pas d’autres à saisir.
Saisie des retours: adresse tierce
Si vous avez un retour (physique, par courriel ou par téléphone) que vous ne trouvez pas dans OM ou auquel vous n’avez pas accès, il s’agit très probablement d’une adresse tierce à laquelle un envoi a été adressé. Si le numéro situé au-dessus de l’adresse postale est suivi d’un *, le cas est clair. Si la nature de l’adresse (propre ou tierce) est incertaine, vous pouvez faire une recherche dans les adresses tierces. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Ouvrez la boîte de dialogue «Réglages».
- Cliquez sur l’icône «Saisir les envois en retour manuellement», puis sur «Saisi» (feuille blanche).
- Sélectionnez la raison de l’envoi en retour.
- Si vous le connaissez, saisissez le numéro de la campagne (ou laissez le champ vide).
- Si vous le connaisse, saisissez le numéro de l’adresse tierce (celui avec un *), ou cliquez sur la loupe à côté d’«Adresse extranée» («Adresse tierce»).
- Définissez les critères de recherche (évitez de définir une période trop longue, car vous obtiendrez un message d’erreur!).
- Sélectionnez l’adresse et cliquez sur OK. > Dans ce cas, le publipostage sera automatiquement sélectionné.