Contenus de la boîte de dialogue Adresse: Paiements / Donations

A cet endroit, vous pouvez consulter les paiements effectués par une adresse, en saisir manuellement, les supprimer et/ou les modifier (la prudence est de mise). Les paiements s’affichent dans l’ordre chronologique. Vous ne pouvez voir tous les détails et faire des modifications que pour les paiements en faveur de votre AC/OS.

Pour afficher la totalité de la boîte de dialogue, avec tous les autres onglets, mieux vaut activer l’image complète du client («Grosse Kundensicht»):
- Cliquez sur l’adresse avec la touche droite de la souris.
- Cliquez sur «Grosse Kundensicht». Terminé.
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Voir les détails du paiement

Si vous souhaitez connaître les détails d’un paiement (p. ex. type de paiement, date de la lettre de remerciement, comptabilisation comme cotisation de membre, centre de coûts, etc.), ouvrez le paiement comme suit:

  1. Ouvrez l’adresse et sélectionnez Paiements / Donations.
  2. Sélectionnez le paiement et cliquez sur l’icône «Traiter détails».
  3. Le bouton «Avancé» permet d’accéder à des détails supplémentaires.
Si un paiement est comptabilisé comme cotisation de membre, la valeur dans le champ «Type» est «Mitgliederbeitrag» et sous «Affiliation», l’affiliation qui convient est sélectionnée (ensuite, un «X» figure dans l’aperçu des paiements, ce qui signifie une comptabilisation comme cotisation de membre).

Attention: lorsque vous sélectionnez des envois de rappels, il faut tenir compte des dates de l’ouverture de l’affiliation et de la comptabilisation/modification des paiements en tant que cotisation de membre!
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Saisir un paiement

Pour une saisie dans OM RIA, il faut toujours disposer au moins des informations suivantes:

  • Date du paiement
  • Montant
  • Campagne
  • Type (p. ex. cotisation de membre, don spontané, don supplémentaire, etc.)

Procédez comme suit pour saisir/comptabiliser un paiement dans OM:

  1. Ouvrez l’adresse et sélectionnez Paiements / Donations.
  2. Sélectionnez «Saisir nouveau versement».
  3. Entrez les paramètres:
    1. Date de l’avis de crédit
    2. Montant
    3. Campagne
    4. Au besoin, passez sur «Avancé»:
      1. Adaptez le «Type» (p. ex. cotisation de membre, don spontané, don supplémentaire, etc.).
      2. Cochez la case «pas de remerciement» si le donateur ne souhaite pas recevoir de lettre de remerciement.
      3. S’il s’agit d’une cotisation de membre, sélectionnez l’affiliation en utilisant la loupe.
  4. Cliquez sur «OK» ou «Enregistrer».
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Annuler un paiement

Seuls les paiements en faveur de votre propre association cantonale / OS peuvent être annulés. Si vous devez transférer un don qui a été versé au Siège ou à une autre AC/OS, vous pouvez vous adresser au secteur Conseil à la clientèle LF (kundenberatung@redcross.ch).

L’annulation d’un paiement se fait toujours de la manière suivante:

  1. Ouvrez l’adresse et sélectionnez Paiements / Donations.
  2. Sélectionnez/marquez le paiement concerné.
  3. Sélectionnez «Annuler paiement».
  4. Confirmez avec «Yes».
  5. Une écriture d’annulation est automatiquement établie.
  6. Pour saisir un motif d’annulation (p. ex. transfert en faveur du Siège), cliquez sur «Traiter paiement».
  7. Saisissez le motif dans le champ «Libellé» (n’effacez pas la partie insérée automatiquement «Storno von: XXXXXX –», elle assure la traçabilité).
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